L’amour de soi

Beaucoup confondent l’ego et l’amour de soi, qui sont en réalité deux choses complètement opposées.

L’ego est un système de fonctionnement qui a toujours créé un sentiment d’infériorité et de supériorité, de comparaison et de compétition pour installer deux émotions négatives: la peur et la culpabilité. Ce système a tendance à s’auto-absorber, il divise les peuples et les nations en une société qui oppose les hommes et les femmes, les noirs et les blancs, les riches et les pauvres, etc.. une société qui crée des préférences et des injustices, pour installer un excès d’orgueil divisant l’humanité avec un sentiment d’auto-importance basé sur de l’égoïsme, où la personne n’est consciente que d’elle-même, concernée que par sa propre situation, et plus rien d’autre autour d’elle n’a de l’importance.

Alors que l’amour de soi est une émotion d’acceptation et de générosité, lorsqu’on s’aime humblement et inconditionnellement, et qu’on le projette gracieusement vers son environnement, qui n’attend que ce beau partage pour propager plus de bien-être et de joie de vivre, la vision de la vie change totalement.
Lorsque s’aimer se fait d’une manière simple, humble et terre-à-terre, on apprécie et on accepte avec amour la façon dont notre Créateur nous a créé, Il nous a créé avec un esprit, un coeur, un corps le tout pour former notre âme qui est le seul véhicule qui nous permet de nous exprimer et de vivre pleinement notre vie, et quand on accepte notre nature avec paix et gratitude, ça nous incite à être beaucoup plus tolérant et attentionné envers les autres. Si vous vous aimez et si vous vous acceptez tel que vous êtes, vous n’avez aucune raison de ressentir de la peur, de la jalousie ou de l’insécurité; contrairement à l’ego qui lui est rempli d’insécurité, vu que sa peur le gonfle constamment d’orgueil et de “supériorité” sur les autres.

L’amour de soi est un acte d’amour, c’est un acte d’acceptation de toutes les choses et les détails sur vous même. S’aimer soi-même c’est s’accepter complètement, c’est accepter ses erreurs, son passé, son corps, ses imperfections, ses qualités, ses défauts, son ombre et sa lumière, c’est accepter sa vie telle qu’elle est aujourd’hui et maintenant; s’aimer c’est aussi savoir se pardonner et faire son lâcher prise sur les choses du passé qui ne servent plus dans le présent, c’est pouvoir faire une place au changement et aux nouvelles opportunités.

S’aimer c’est aussi accepter ses deux polarités féminine et masculine avec leurs qualités, leurs valeurs et leurs dons divins de naissance. Ce n’est qu’en acceptant nos deux polarités qu’on peut accepter et respecter le sexe opposé vu que tout commence par nous-même avant de le projeter sur les autres; par contre si on rejette ou on n’accepte pas l’une de ses deux polarités on ne fait que rejeter une partie de nous-même.

L’amour de soi est un acte de foi, il s’agit d’accepter comment notre Créateur a choisi de nous créer à la naissance.

Wafa El-Amrani  


Discover more from Wafa El-Amrani

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a comment